Biographie de Walt Disney
Walt Disney
Née le 5 décembre 1901 à Chicago en Illinois,il a eu une carrière
très variés , Animateur, scénariste, producteur, acteur,présentateur
de télévision, imagineer et homme d'affaire.Il fût récompensé de
26 Oscars dont 4 d'honneur.
Le 15 décembre 1966 le monde est endeuillé , walt Disney meurt.
Enfance 1901-1919:
Walt Disney est né à Chicago le 5 décembre 1901, c'est le quatrième fils d'Elias Disney
et Flora Call. Il portait en deuxième prénom celui de son père, et en premier,
celui d'un proche ami de son père : Walter Parr, un prêtre de l'église St Paul Congregational.
Walt est baptisé le 8 juin 1902 dans l'église du révérend Parr et par celui-ci.
En décembre 1903 naît la sœur de Walt, Ruth Flora Disney. La famille vit à l'époque
sur Tripp Avenue et des revenus de l'entreprise du bâtiment d'Elias. Elias exerce
principalement le métier de charpentier depuis qu'il a travaillé en 1893 sur les chantiers
de la World Columbian Exposition. Le nom Disney aurait pour origine une anglicisation
du nom D'Isigny, qu'auraient porté deux soldats normands Hughes d'Isigny et son fils Robert partis
à la conquête de l'Angleterre aux côtés de Guillaume le Conquérant, et restés dans le pays après
la victoire de 1066. Une branche de la famille Disney émigre en Irlande au XVIIe siècle.
Plus tard, Arundel Elias Disney, arrière grand-père de Walt, son frère Robert et leurs
familles s'embarquent en 1834 à destination de l'Amérique du Nord. Ils arrivent à New York
le 3 octobre 1834. Robert s'installe dans une ferme du Midwest tandis qu'Arundel décide
de s'établir à Goderich Township dans le Comté d'Huron, province de l'Ontario au Canada.
En 1906, en raison d'une crise dans le bâtiment, Elias ne peut plus mener son entreprise de
construction. La famille de Walt déménage dans une ferme de 20 ha à Marceline
, au Missouri, acquise pour 3 000 dollars et proche de celle de l'oncle Robert. Wal
doit attendre l'âge de huit ans pour rejoindre les bancs de l'école primaire de Marceline
afin d'y aller en même temps que sa sœur, d'un an sa cadette. Elias tombe malade et ne
peut plus assumer les travaux de ferme. Il décide alors de vendre la propriété en 1909.
La famille doit vivre dans une maison louée. En 1910, elle déménage alors à Kansas City
afin de retrouver les frères aînés de Walt, Herbert et Raymond. Walt est alors âgé de neuf
ans et découvre une ville très active loin de la campagne qu'il idéalisera petit à petit. Il
découvre aussi les parcs d'attractions à travers le jardin Fairmont installé à deux pâtés
de maisons.Walt et son frère Roy travaillent durant leur temps libre dans l'entreprise paternelle
de diffusion de journaux afin d'arrondir les fins de mois de la famille. Selon les
archives de l'école publique régionale de Kansas City, Walt Disney suit les cours
de l'école secondaire de Benton à partir de 1911, et il obtient son diplôme le
8 juin 1917. En septembre 1917, la famille retourne à Chicago. Walt Disney est
inscrit à la William McKinley High School et en parallèle dans une des classes du
Chicago Art Institute où il apprend les rudiments du dessin. Alors qu'il rentre
avec sa sœur au collège, Roy doit, lui, travailler à la ferme de l'oncle Robert puis
dans une banque pour subvenir aux besoins de sa famille. Walt trouve à l'époque
deux petits emplois : remplaçant facteur et portier en uniforme à la station de métro
aérien de la 35e rue.
La Première Guerre mondiale:
Walt Disney devant le camion de la Croix-Rouge qu'il avait décoré
En 1917, alors que la Première Guerre mondiale fait rage en
Europe, Elias décide d'acheter une fabrique de gelée à Chicago.
Walt préfère rester à Kansas City avec son frère Roy.
Il semble que ce soit durant cet été de 1917, grâce à Roy et
son oncle Michael Martin, ingénieur dans les chemins de fer, que
Walt trouve un travail de vendeur dans les trains ce qui lui
permet de « voir du pays ». Il occupe un poste de
vendeur à bord des trains de la Missouri Pacific Railroad et,
vêtu d'un uniforme de la compagnie, propose aux voyageurs des
journaux, des bonbons, des fruits et des sodas. Dave Smith
et Steven Clack pensent que c'est à cette époque qu'il se
découvre une passion pour les trains à vapeur.
À l'automne, il rejoint sa famille à Chicago à la faveur
d'une mutation. Il entre ensuite au lycée McKinley où il
illustre le magazine des élèves intitulé The Voices. Durant
l'été, il distribue des journaux et du courrier pour la poste
et sort avec des filles le soir au cinéma. Un sujet l'obsède
: « gagner la guerre ». Walt quitte alors l'école à l'âge
de seize ans et s'engage dans l'armée en tant que conducteur
volontaire d'ambulance. N'ayant pas l'âge requis, il falsifie
son passeport avec l'aide d'un ami pour porter sa date de
naissance à 1900. Il est incorporé à la division des ambulances
de la Croix-Rouge américaine en France. Il fait son entrée
dans la Première Guerre mondiale, le lendemain de l'armistice,
le 12 novembre 1918, d'abord installé près de Saint-Cyr-l'École,
il est affecté à un camp de la Croix-Rouge à Neufchâteau,
nœud ferroviaire situé dans les Vosges. Il reste en France
jusqu'en 1919. Walt retrouve sa famille à l'automne, à Chicago
puis rejoint son frère Roy, démobilisé de la Navy, à Kansas
City.
1920-1937 : Premières années d'animation:
Les studios d'animation de Kansas City:
A son retour aux États-Unis, Disney cherche un emploi. Comme il a toujours voulu
réaliser des films il postule pour de nombreux emplois dont un auprès de Charlie Chaplin.
Il obtient un premier travail au « Pesman-Rubin Commercial Art Studio » pour 50
dollars par mois. Il y réalise la couverture du programme hebdomadaire du Newman
Theatre.
Lors de ce premier engagement, il rencontre un jeune animateur de son âge, Ubbe Ert Iwerks
(qui changera plus tard son nom en Ub Iwerks) avec lequel il fonde, en janvier 1920 la société
« Iwerks-Disney Commercial Artists ». La société périclite mais le duo est bientôt engagé par la
« Kansas City Film Ad Company » (société de film publicitaire de Kansas City) suite à une
offre d'emploi dans le Kansas City Star et travaille sur des animations publicitaires primitives pour
les cinémas locaux .
Les animations publicitaires ne suffisent plus à satisfaire Walt ; pendant ses loisirs, il commence à
créer ses propres films qu'il vend à la « Newman Theater Company ». Ces films d'une minute,
appelés Newman Laugh-O-Grams, parfois critiques, traitent des problèmes locaux et, pour cette
raison, plaisent au public.
Le 23 mai 1922, Disney lance Laugh-O-Gram, Inc., qui produit des courts-métrages animés
basés sur les contes de fées populaires et des histoires pour enfants. Parmi ses employés, on retrouve
Iwerks, Hugh Harman, Rudolf Ising, Carmen Maxwell et Friz Freleng. Les productions de la jeune
société sont bien accueillies dans la région de Kansas City, mais les coûts dépassent les revenus.
Une société locale baptisée Pictorial Club leur propose un contrat de onze mille dollars pour
quelques films. Après avoir réalisé plusieurs films, Disney et son équipe ne sont pas payés par
leur partenaire, en raison d'une faillite.
Après un dernier court-métrage, le film en animation et prise de vue réelle Alice's Wonderland,
le studio dépose le bilan en juillet 1923. Roy Oliver, un frère de Walt invite ce dernier à venir à
Hollywood. Disney travaille alors comme photographe freelance et réussit à rassembler assez
d'argent pour acheter un aller simple en train pour la Californie et emmène avec lui Alice's
Wonderland qui vient d'être achevé, laissant derrière lui son équipe. Christopher Finch
rapporte qu'il serait parti avec seulement 40 dollars en poche et qu'il aurait promis à l'équipe
de les aider à venir en Californie.
Alice Comedies:
À Hollywood, Disney monte une « affaire » d'animation avec son frère Roy. Ainsi
débutent les Disney Brothers Studio dans le garage de leur oncle Robert. Ils
obtiennent un contrat de distribution avec Margaret J. Winkler, distributeur de
droits de New York, fiancée de Charles B. Mintz. Winkler et Mintz distribuent
déjà la série Félix le Chat. Virginia Davis, la vedette des prises de vue réelle d'Alice's
Wonderland, est « extirpée » du Kansas, ainsi qu'Ub Iwerks à la demande de Mintz et
Winkler. Le 16 octobre 1923 Disney signe avec eux un contrat pour réaliser douze films.
Le 6 juillet 1925, Walt verse un acompte de 400 dollars pour acheter un terrain au
2719 Hyperion Avenue afin d'accueillir tous les animateurs. Peu de temps après le
13 juillet 1925[21], Lillian Bounds, une des employées du studio travaillant comme peintre
intervalliste et secrétaire, devient la femme de Walt Disney. Leur idylle aurait débuté parce
que Walt ramenait souvent la jeune femme le soir avec sa voiture. Les jeunes mariés font
une courte lune de miel au Mont Rainier et à Seattle .
Les Alice Comedies rencontrent un succès raisonnable. En raison d'un chèque impayé,
les parents de Virginia Davis la retirent de la série Alice. Elle est alors remplacée par Dawn
O'Day puis par Margie Gay.
En 1926, les Disney Brothers Studio sont rebaptisés Walt Disney Studio.
Lois Hardwick assume aussi brièvement le rôle d'Alice. Jusqu'à la fin de la série en 1927,
les sujets sont davantage centrés sur les personnages animés, en particulier un chat nommé
Julius qui évoque Félix le Chat, plutôt que sur le personnage d'Alice. La série se rapproche
de plus en plus des autres productions sans prises de vue réelle.
Oswald le lapin chanceux:
En 1927, Charles Mintz se marie à Margaret Winkler et prend le contrôle de la
société de sa femme. Il décide de mettre en production une nouvelle série de
dessins animés qui serait distribuée par Universal Pictures. La nouvelle série,
Oswald le lapin chanceux (Oswald the Lucky Rabbit), est un succès relatif, et le
personnage d'Oswald devient une icône populaire. Les studios Disney s'agrandissent,
et Walt embauche Harman, Ising, Maxwell et Freleng venus de Kansas City.
En février 1928, Disney se rend à New York pour négocier une part de revenus
plus importante pour chaque film avec Mintz. Mais il est abasourdi quand l'homme
d'affaire lui annonce que non seulement il réduit sa part, mais qu'en plus il prend sous
contrat la plupart de ses principaux animateurs, dont Harman, Ising, Maxwell et Freleng.
Mintz menace Disney de créer son propre studio s'il n'accepte pas de réduire ses coûts
de production. En outre, c'est Universal, et non pas Disney, qui détient grâce au précédent
contrat, la marque commerciale sur Oswald le Lapin, ce qui signifie qu'il peut très bien se
passer de lui pour faire ces films.
Disney refuse et perd la majeure partie de son équipe d'animation. Lui, Iwerks et quelques
fidèles commencent alors à travailler secrètement sur un nouveau personnage pour
remplacer Oswald le Lapin. Walt n'oubliera jamais ce revers et prendra à l'avenir soin
d'assurer ses droits d'auteur sur chaque création. Le nom Walt Disney Productions est adopté
cette même année 1928.
Les animateurs qui quittèrent Disney devinrent le noyau dur des studios Winkler, dirigés
par Mintz et son beau-frère George Winkler. Plus tard, les studios Winkler disparurent
après qu'Universal décida de faire produire les dessins animés d'Oswald le Lapin par
une division interne dirigée par Walter Lantz. Mintz concentra son attention sur les studios
produisant les films de Krazy Kat, qui devint plus tard Screen Gems. Harman, Ising,
Maxwell et Freleng décidèrent de suivre leur propre voie et formèrent Arabian Nights
Cartoon Studio puis Harman-Ising Studio. Ils vendirent un personnage ressemblant à
Oswald le Lapin nommé Bosko à Leon Schlesinger et à la Warner Bros. Pictures.
Puis ils commencèrent à travailler sur les premiers épisodes de la série Looney Tunes.
La création de Mickey Mouse
La petite histoire voudrait que Walt dessine, dans le train le ramenant de New York à
Los Angeles, un personnage reprenant le graphisme d'Oswald, sans les oreilles
pendantes, avec des oreilles rondes et une simple queue d'un coup de crayon et donc
plus facile à dessiner. Plus tard, il réalise un personnage proche d'une souris.
Ub Iwerks, quant à lui, aurait simplement retravaillé le dessin pour aboutir à celui que
l'on connaît. Il semble cependant que ce soit Ub qui ait développé l'apparence du
personnage tandis que Walt Disney se serait contenté d'insuffler son caractère.
Le personnage est baptisé Mortimer Mouse avant d'être rebaptisé Mickey Mouse
par Lillian Disney. Le personnage fait ses débuts dans un court métrage nommé
Plane Crazy, qui est comme toutes les précédentes œuvres de Disney, un film muet.
Après avoir échoué dans la recherche d'un distributeur intéressé par Plane Crazy
ou sa suite, The Gallopin' Gaucho, Disney remarque que ces films manquent d'une
chose.
L'automne précédent, 1927, Warner Bros a sorti un film révolutionnaire, le chanteur
de jazz, le cinéma avait cessé d'être muet. Disney lance la création d'un dessin animé
de Mickey, avec du son, intitulé Steamboat Willie. Disney doit vendre sa voiture afin
d'obtenir l'argent nécessaire à son film. Un homme d'affaire nommé Pat Powers fournit
à Disney la distribution et le Cinephone, un système de synchronisation sonore
obtenu par contrebande. Le 18 novembre 1928 au Colony Theater de New York,
Steamboat Willie est projeté au public, c'est le premier dessin animé avec son
synchronisé. Cette date marque la naissance de Mickey Mouse mais aussi de Minnie
Mouse et Pat Hibulaire. Steamboat Willie devient un succès. Plane Crazy et
The Gallopin' Gaucho ressortent avec du son et tous les dessins animés suivants
de Mickey sont accompagnés d'une bande sonore. Disney lui-même fournit les effets
vocaux des premiers dessins animés. Il est aussi la voix anglaise de Mickey Mouse
jusqu'en 1947.Afin de ne plus avoir de problème avec les distributeurs, Walt
dépose plusieurs marques pour Mickey Mouse dont le dessin et le logotype visible
dans les films (dès le 21 mai 1928)
Les Silly Symphonies
En 1929, fort du succès de la série Mickey Mouse, Walt décide de produire une nouvelle série.
Après le recrutement du compositeur Carl W. Stalling ancienne connaissance de Kansas City,
de par son influence, le thème des courts métrages change pour devenir des dessins animés
musicaux qui s'appellent Silly Symphonies. Cette série débute avec la Danse macabre (The
Skeleton Dance) inspirée du morceau de Camille Saint-Saëns. La même année Disney autorise
l'utilisation de ses créations, principalement Mickey pour des produits dérivés dont des bloc-notes.
Walt Disney Entreprises est créée afin de gérer les produits dérivés. Bien que les deux séries
connaissent un grand succès, les studios Disney ne voient pas augmenter leur part des profits
récoltés par Pat Powers avec la série Mickey Mouse, les Silly Symphonies étant distribuée par
Columbia Pictures[34]. C'est la production d'une seconde série de courts métrages qui différencie
Walt Disney de ses concurrents de l'époque, de plus elle ouvre de nombreuses possibilités
scénaristiques.
En 1930, Disney abandonne le distributeur Powers et signe un nouveau contrat de distribution
avec Columbia Pictures pour les Mickey Mouse. Walt engage Charlotte Clark une jeune femme
de Burbank qui vient de réaliser une poupée de Mickey que Walt trouve très réussie. La poupée
est réalisée en série et présentée à chaque événement promotionnel. En même temps, Ub Iwerks
quitte les studios après avoir été tenté par un contrat d'exclusivité avec Powers. Ce dernier pense
que le succès des studios est dû en grande partie au talent de Iwerks.
Iwerks prend la tête du Iwerks Studio financé par Powers et rencontre un succès mitigé. Après
un passage chez Columbia Pictures, il retournera chez Disney en 1940 dans le département
recherche et développement des studios. Il sera dans ce service l'un des pionniers d'un grand
nombre de processus cinématographiques et de technologies spécialisées d'animation.
À la fin de l'année 1930, le personnage de Mickey devient une star internationale sous le nom,
entre autres, de « Topolino » en Italie et « Miki Kuchi » au Japon.
En 1931, Mickey apparaît dans douze films, produits par une équipe de plus de quarante animateurs
, dont Le Chasseur d'élan (The Moose Hunt) où Pluto adopte son nom définitif. Quant aux Silly
Symphonies, on découvre dans Une petite poule avisée (The Little Hen), l'ébauche du futur
Donald Duck[38]. Toutefois chaque court-métrage de 8 minutes réalisé par les studios Disney
coûte 13 000 dollars alors que les autres studios dépassent rarement des budgets de 2 500 dollars.
En 1932, Mickey Mouse devient le personnage le plus populaire de dessin animé à l'écran et de
nombreux studios concurrents tels que Van Beuren Studios et Screen Gems créent des clones de
Mickey Mouse dans l'espoir de surfer sur la vague du succès de Disney.
Après être passé de Columbia à United Artists en 1932, Walt commence à produire les Silly
Symphonies avec le tout nouveau procédé Technicolor, qui permet d'utiliser tout le spectre de
l'arc-en-ciel transformant les publicités d'alors en monde coloré. Le premier dessin animé en
couleur est la Silly Symphony, Des arbres et des fleurs(Flowers and Trees) qui venait juste d'être
terminée mais en noir et blanc. Disney négocie avec Technicolor une exclusivité de deux ans sur
son procédé de couleur afin de pouvoir, espère-t-il, rentrer dans ses frais, très élevés en raison du
coût exorbitant de ses productions, encore décuplé par le nouveau procédé.
Des Arbres et des Fleurs gagne le premier Oscar du meilleur court-métrage d'animation en 1932.
La même année, Disney reçoit un Oscar d'honneur pour la création de Mickey Mouse, dont la
série passera en couleur seulement en 1935. Au niveau sonore, la Parade des nominés aux Oscars
1932 (18 novembre 1932) est le premier court métrage de Disney à utiliser le système RCA
Photophone, suivi par L'Atelier du Père Noël (10 décembre 1932, première Silly Symphony)
et Building a Building (7 janvier 1933, premier Mickey Mouse).
Disney lance rapidement d'autres séries autour des personnages de Donald Duck, Dingo ou
Pluto. Il autorise sous la direction de Kay Kamen, un vendeur émérite, la vente de nombreux
produits dérivés dont les bandes dessinées sur Mickey qui deviennent des pleines pages puis
des petits journaux, le premier journal de Mickey apparaît en Italie à la fin de 1932.